L'ALIMENTATION DES VACHES

La qualité du lait produit par la vache dépend de la nourriture qu'on lui fournit. Plus son alimentation sera variée et riche en éléments nécessaires à la vache, plus celle-ci produira du bon lait.

Alimentation d'été

Au printemps et en été, les vaches vont au pré et dégustent de l'herbe, du trèfle et toutes sortes d'autres plantes qui poussent sur la prairie.

▲ Vache Normande au pré

Alimentation d'hiver

En automne et en hiver, lorsqu'elles sont à l'abri, les vaches peuvent manger du foin, de la paille, de l'ensilage (de maïs ou d'herbe)...

▲ Vaches Montbéliardes à l'auge

Les concentrés

On leur donne aussi des aliments concentrés pour compléter la ration. Ils se présentent sous forme de granulés. Ils sont distribués pendant la traite dans certains élevages et dans d'autres, les vaches y ont accès en se présentant à un Distributeur Automatique de Concentrés (DAC) qui se trouve dans la stabulation.

▲ Distributeur Automatique de Concentrés

Le rôle important de l'alimentation

Comme la nourriture des vaches évolue avec les saisons, le lait produit n'est donc pas le même en décembre et en juin, par exemple. De plus, comme, dans chaque région, les prairies sont différentes et n'arborent pas les mêmes plantes, les vaches ne produisent donc pas le même lait d'un endroit à l'autre. C'est ce qui permet notamment de fabriquer tant de fromages différents en fonction des terroirs ! Raisons de plus pour porter une attention particulière sur la nourriture de nos vaches préférées...