LA TRAITE

L'aire d'attente

Tout d’abord, le vacher va chercher les vaches au pré ou dans la stabulation. Puis il les pousse jusque dans l’aire d’attente. Cette aire est un espace, où les vaches attendent leur tour pendant que d’autres vaches sont traites. En général, cet espace est incliné en montant. En effet, les vaches n’aiment pas trop de rester en pente et cela les incite à monter vers le quai de traite. Ainsi le vacher n’a pas besoin de les pousser, elles viennent toutes seules.

▲ Aire d'attente en plan incliné

Parfois, l'aire d'attente est équipée d'un chien électrique, par exemple sous la forme d'un rideau de chaînes qui délivrent un courant. Celui-ci avance régulièrement pendant que l'aire d'attente se vide, de sorte à pousser les vaches restantes vers les quais de traite. Avant de s'avancer, le chien électrique émet un signal sonore... les vaches ont vite compris, qu'à ce signal, il faut s'avancer pour ne pas se faire "piquer" les fesses ! Si bien, qu'au bout d'un moment, il n'est même plus nécessaire d'allumer le courant.

▲ Aire d'attente avec chien électrique

La traite

▲ Prim'holsteins à la traite

Lorsque c’est leur tour, on nettoie leur pis et surtout les trayons, afin qu’il n’y ait pas de paille ou de terre… Ensuite, on peut brancher les griffes sur leurs trayons. Lorsque la vache n’a plus de lait, si la machine est équipée du décrochage automatique, la trayeuse se retire toute seule du pis de la vache. Si ce n'est pas le cas, le vacher doit surveiller le moment où la vache aura donné tout son lait.

▲ Princesse à la traite

Le trempage

Lors de la traite, les trayons s’ouvrent pour laisser le lait sortir, mais ils ne se referment pas tout de suite après la traite. Ainsi pour diminuer les risques que la vache attrape des microbes au pré, on applique sur les trayons un produit désinfectant qui les protège. On appelle cela le trempage.

La sortie

Enfin, la vache ressort de la salle de traite par un couloir d’évacuation qui la mène au pré, afin qu’elle puisse brouter et commencer à produire le lait pour la prochaine traite.

▲ Princesse à la sortie de la traite