LA BAZOUGERS

Robe
Pie bleue
VocationSauvegarde
Taille vache1,40 m
Poids vache800 kg
Taille Taureau1,50 m
Poids taureau1200 kg
BerceauBazougers

Origine

La Bleue de Bazougers porte le nom du bourg qui constitue son berceau : Bazougers, en Mayenne. C'est là que des vaches Fribourgeoises (importées de Suisse) ont été sélectionnées au XVIIIème siècle. Puis, aux XIXème et XXème siècle, celles-ci ont été croisées successivement avec les races Mancelle, Durham et Maine-Anjou.

Herd-book

Le livre généalogique de la Bleue de Bazougers a été ouvert en 1998.

Autres noms

Son nom à l'international est Bazougers. On l'appelle aussi Bleue de Bazougers ou Noire de Bazougers.

La robe

La plupart du temps, cette vache est pie bleue. Mais il arrive qu'elle soit pie noire. Dans tous les cas, elle doit avoir l'extrémité des pattes, l'extrémité et le toupet de la queue, et la base du poitrail blancs. Le front est souvent orné d'un coeur blanc et les yeux ont des lunettes claires.

Les cornes

Les cornes de la Bleue de Bazougers sont courtes. Elles ont une forme de croissant, et elles poussent horizontalement. Elles sont blanches à leur base et foncées à la pointe.

Conformation

La Bleue de Bazougers est assez grande mais basse sur pattes. Son dos est rectiligne. Elle a une tête plutôt concave, avec un front plat. La queue est attachée haut. Les membres sont massifs, plutôt courts. L'ossature semble solide.

Une très menacée

La Bleue de Bazougers a connu ses instants de gloire dans les années 1950. Le cheptel était constitué de plus de 1200 individus. Mais, elle a durement subi la politique d'Edmond Quittet, qui cherchait à diminuer le nombre de races bovines françaises. A tel point, qu'en 1999, lorsque Melchior, le dernier taureau, s'est éteint, il ne restait plus que 3 vaches soeurs. Un an plus tard, Aurore, l'une des trois, mourrait également. Une insémination in vitro a été tentée en vain, à partir de sperme congelé de Melchior et des ovaires récupérés post-mortem sur Aurore. Des cellules de peau d'Aurore avait également été récupérées. Elles ont permis de fabriquer 25 embryons clones, qui ont été implantés chez des mères porteuses. Aurore B, l'une des 25 clones est née en 2002. Elle a par la suite été inséminée avec le sperme congelé de Melchior et a donné naissance, en 2005, à des jumeaux : Aurifère (femelle) et Augure (mâle). Aurifère a donné naissance à trois femelles par auto-clonage. Quant à Augure, sa semence ne peut être utilisée en raison des règles de reproduction des animaux clonés et il aurait été euthanasié en 2008, à cause de ce même moratoire. Aurore B a donné naissance à son troisième veau, toujours à partir de la semence de Melchior.

Le bilan de la race en 2008 est donc de 8 animaux :

  • Les deux soeurs d'Aurore
  • Aurore B, la clone d'Aurore
  • Les deux filles d'Aurore B (dont Aurifère)
  • Les trois filles (et clones) d'Aurifère

Il reste également des semences de Melchior et d'Augure (ces dernières étant interdites d'utilisation).