OSTEOLOGIE

Les os

On peut distinguer 3 types d'os : les os longs, les os courts et les os plats.

Dans le cas des os longs, une dimension de l’espace est privilégiée par rapport aux deux autres. Les os longs se trouvent surtout dans les membres (fémur, humérus, tibia…). Ils présentent deux extrémités renflées : les épiphyses, qui ont un rôle important dans les articulations. Un fût unit les deux épiphyses : c’est la diaphyse. Enfin, la métaphyse (présente uniquement chez les jeunes animaux) est une zone qui apparaît en ligne brisée, il s’y trouve du cartilage de conjugaison. Chez un animal adulte, on peut en observer une trace, mais il n’y a pas de cartilage.

Dans le cas d’un os court, aucune dimension de l’espace n’est privilégiée par rapport à une autre : il s’inscrit dans un cube. Il s’agit par exemple des os du carpe et du tarse, ou encore des vertèbres. Il existe cinq types de vertèbres : cervicales, thoraciques, lombaires, sacrées (ou sacrales) et caudales (ou coccygiennes).

EspèceVertèbres cervicales
Vertèbres thoraciques
Vertèbres lombaires
Vertèbres sacrées
Vertèbres caudales
Bovin
7
13
6
5
18 à 21
Homme
7
12
5
5
5

Quand une dimension de l’espace est très réduite par rapport aux deux autres, on parle d’os plats. Ce sont principalement les os de la tête, les os des ceintures (omoplates et bassin) et les côtes.

Le squelette

Le squelette se découpe en 3 parties : le squelette axial, céphalique et appendiculaire.

Le squelette axial est composé des vertèbres, des côtes et du sternum.

Le squelette céphalique constitue un massif osseux important, se découpant en 2 parties : le crâne et la face. Les deux mandibules (gauche et droite), soudées au niveau de la surface génienne, appartiennent à la face. L’os hyoïde est un chapelet osseux inséré à la base du crâne, en relation avec le larynx, le pharynx et la langue.

Le squelette appendiculaire est constitué des os des membres. On y inclut le squelette zonal, c'est-à-dire les ceintures : les omoplates et le bassin.