L'APPAREIL DIGESTIF

L'appareil digestif est l'ensemble des organes qui vont concourrir à la digestion des aliments ingérés par la vache. Il traverse la vache de part en part, de la bouche à l'anus. Il est constitué de différents organes que nous pourrons étudier dans l'ordre dans lequel ils sont traversés par les aliments. Il existe aussi des glandes annexes qui sont rattachées à cet appareil digestif, et qui seront décrites à la fin.

La cavité buccale

La cavité buccale, lieu de l'ingestion des aliments, est située dans la tête. Elle est délimitée en haut par le palais dur, en bas par le plancher sub-lingual et sur les côtés par les joues. Elle s'ouvre à l'avant sur la bouche (délimitée par les lèvres) et à l'arrière sur l'isthme du gosier (ouverture sur le pharynx). Elle contient la langue et les mâchoires.

La langue est constituée d'une partie mobile (à l'avant de la cavité buccale) et d'une partie fixe (plus en arrière). Chez la vache, elle pèse environ 2kg et mesure environ 30cm de long. Elle est de couleur grise. Elle est très ferme et présente une extrémité pointue. Elle est recouverte de nombreuses papilles, notamment les papilles filiformes qui lui donnent sa texture très rugueuse. Lorsqu'elle mange, la vache arrache l'herbe avec sa langue. C'est pour cette raison qu'une blessure à la langue peut lui être fatale, car elle ne peut alors plus manger.

Le pharynx

La cavité buccale débouche ensuite sur le pharynx, qui lui-même débouche sur l'oesophage. Il constitue également le carrefour entre les voies digestives et respiratoires (l'air passant de la cavité nasale, au pharynx, puis à la trachée).

L'oesophage

L'oesophage est un long tube, de couleur rosée, qui va mener les aliments jusqu'à l'estomac. Il traverse pour cela l'encolure, le thorax et le diaphragme, pour arriver au cardia (l'entrée de l'estomac).

L'estomac

Contrairement à ce que l'on pense souvent, la vache ne possède pas quatre estomacs, mais un seul. Ce qui porte à confusion, c'est qu'il est un estomac de ruminant, donc pluriloculaire. Il y a donc bien un seul estomac mais divisé en quatre poches : le rumen, le réseau, le feuillet et la caillette. L'estomac est de couleur gris-verdâtre très pâle et a une contenance d'environ 200L.

Les aliments entrent dans l'estomac par le cardia. Ils arrivent dans le rumen. Ils passent ensuite dans le réseau. Là, une première contraction du réseau renvoie les particules alimentaires les plus grosses dans le rumen. Celles-ci sont redigérées, voire renvoyées vers la bouche, au cours de la rumination. Une deuxième contraction du réseau envoie les particules alimentaires les plus fines dans le feuillet. Enfin, les aliments passent dans la caillette.

Les quatre loges de l'estomac sont reliées entre elles par un conduit appelé sillon gastrique. Chez le veau, le sillon réticulaire (une portion du sillon gastrique) joue un rôle important. En effet, lorsque le veau tète, ce sillon se contracte de sorte que le lait n'accède ni au rumen, ni au réseau, mais arrive directement au feuillet et tombe dans la caillette par pesanteur. Ceci évite au veau d'être malade, ce qui serait le cas si le lait arrivait dans le rumen.

Les intestins

A la suite du pylore, on a les intestins : d'abord l'intestin grêle, puis le gros intestins, les deux étant séparés par le caecum (un cul-de-sac). En moyenne, les intestins mesurent 50m de long (40 pour le grêle et 10 pour le gros). Ils représentent un volume de 30L environ. Les intestins sont de couleur blanche à rosée.

Les glandes annexes

Les glandes annexes au tube digestif sont les glandes salivaires, le pancréas et le foie.

Les glandes salivaires sont situées dans la tête et sécrètent de la salive, qui est déversée dans la cavité buccale.

Le foie est la glande, qui sécrète la bile. Il présente un aspect brillant, de couleur brun rouge à violacée. Sa surface est lisse. Chez la vache, il ne présente qu'un seul lobe. Il pèse 4 à 9kg, ce qui représente 1% du poids total de la vache.

Le pancréas déverse sa sécrétion dans le duodénum (la première partie de l'intestin grêle). Il est de couleur rouge pâle. Il pèse environ 500g.