LE PARAGE

Les vaches peuvent souffrir de problèmes de pied, qui engendrent des boiteries. Il faut alors faire appel à un pareur, qui va pouvoir tailler la corne des onglons de la vache, modifier les aplombs, soigner quelques maladies du pied. Il faut toujours veiller à ce que les pieds des vaches soient en bon état. En effet, ne dit-on pas que « Une vache commence à faire du lait par ses pieds » ?!

La cage de contention

Pour le parage, il est nécessaire d’avoir une cage de contention. En effet, une bonne contention permet de parer en toute sécurité, et donc de réaliser un parage adapté et de bonne qualité. Il existe deux types de cages de contention :

  • Soit une cage, dans laquelle la vache est fixée par des sangles passant sous le ventre, puis basculée sur le côté. Les pieds sont alors fixés pour ne pas que la vache donne des coups. (voir photo)
  • Soit une cage, dans laquelle la vache reste debout et le pied à parer est maintenu levé.

▲ Vache Prim'holstein se faisant parer dans une cage de contention basculée.

Les affections du pied

◄ Pied affecté d'une dermatite

Le pareur ne fait pas que parer les onglons, mais il pratique également d’autres soins pour certaines affections du pied. Les plus courantes sont la dermatite, les ulcères et les cerises. Parfois on peut également avoir présence d’une « limace » entre les onglons. En ce qui concerne la dermatite, il faut effectuer un nettoyage, traiter localement aux antibiotiques et mettre un bandage pendant trois à quatre jours.

◄ Le même pied soigné

Les talonnettes

Il y a possibilité de poser une talonnette sous un onglon, si le deuxième n’est pas en état, et qu’il faut, pour sa guérison, qu’il ne se pose pas au sol. En revanche, si les deux onglons ne sont pas en bon état, il ne faut poser aucune talonnette, car il y aurait enfermement de l’affection.

Il existe trois types de talonnettes : en bois, ou bien en plastique avec ou sans sabot. Pour maintenir la talonnette sous l’onglon, il existe deux types de colle : l’une toute prête, en tube, l’autre à préparer en mélangeant une poudre et son solvant. Le choix de la talonnette et de la colle permet d’adapter la durée pendant laquelle la vache doit porter la talonnette.

◄ Talonnette en bois

◄ Talonnette en plastique avec sabot

◄ Talonnette en plastique sans sabot