LE SAVIEZ-VOUS ?

► A 6 mois, une génisse pèse environ 200 kg et a un GMQ (Gain Moyen Quotidien) d’environ 900 g par jour.

► Un GMQ (Gain Moyen Quotidien) trop faible pénalise la longévité.

► D’une manière générale, le poids de naissance d’un veau se situe entre 30 et 45 kg, selon la race. Mais cela peut varier encore plus : un veau Jersiais pèse environ 20 kg à la naissance, tandis qu’un veau Rouge des prés peut peser 60 kg.

► Au cornadis et avec une ration mélangée, la longueur d’auge optimale par vache est de 70 cm pour une alimentation semi-complète, et 60 cm sinon.

► Si on trait une vache laitière trois fois par jour au lieu de deux fois, on augmente sa production laitière de 10 à 15%.

► La production laitière d'une vache allaitante (bouchère) augmente d'environ 20%, si elle nourrit deux veaux au lieu d'un seul.

► Les vaches de races laitières ont une activité sexuelle supérieure à celle des vaches de races allaitantes.

► Les vaches font en moyenne entre 10 et 20 mouvements respiratoires par minute.

► Un litre de lait a une valeur énergétique brute d'environ 740 kcal.

► Le lait gèle à -0,53°C.

► La production de lait d'une vache évolue au cours de la lactation. Voici l'allure sur le graphique suivant.

► La température critique inférieure (TCI) est la température en dessous de laquelle la production d'un individu est significativement affectée. Elle dépend notamment de l'âge (21°C pour un veau d'un jour contre -10°C chez une vache laitière adulte), de la race (0°C pour une Jersiaise contre -10°C pour une Prim'Holstein) et du niveau de production (selon l'état d'engraissement : 0°C à -6°C voire -20°C). La température critique supérieure est quant à elle d'environ 25°C. Les bovins souffrent donc beaucoup plus de la chaleur que du froid.

► En hiver, une vache laitière adulte produit environ 11L d'eau sous forme de vapeur par jour.

► Lorsque l'on place des génisses qui ne se connaissent pas ensemble, une hiérarchie s'installe très vite : en 45 minutes, 95% des relations hiérarchiques sont déterminées.

► Les vaches peuvent produire 100 à 190L de salive par jour.

► La Dexter est la plus petite race de vaches en Europe, elle mesure environ un mètre au garrot !

► Les vaches n'ont pas d'incisives sur la mâchoire supérieure.

► Les vaches inscrites dans un herdbook n'ont pas le droit d'avoir un nom commençant par les lettres Q, W, X, Y ou Z.

► Le croisement d'une vache et d'un bison est appelé : beefalo.

► Le croisement d'un taureau et d'une bisonne est appelé : cattalo.

► Le croisement d'une vache (ou taureau) et d'un yack est appelé : dzo.

► Les représentants de la race Angus ne possèdent naturellement pas de cornes.

► Certaines vaches arrivent, et c'est très rare, de produire 80 litres de lait par jour en début de lactation. Sachant qu'un litre de lait pèse un peu plus d'un kilo, vous imaginez le poids de la mamelle...

► Voici le cycle d’une vache. Après neuf mois de gestation, elle aura du lait pendant environ dix mois. Trois mois après le vêlage, la vache sera réinséminée. Et deux mois avant la nouvelle mise bas, la vache sera tarie.

► Généralement, les vaches laitières sont en pâture d’avril à octobre.

► Rien qu’en Europe, il existe environ 333 races de vaches.

► Beaucoup de gens ignorent la chose suivante : une vache a forcément des cornes ( il n’y a pas que les taureaux ), mais il arrive qu'elle soit écornée quelques jours après sa naissance.

► Beaucoup de gens ignorent la chose suivante : la vache a besoin d’avoir un veau pour produire du lait ( pas de veau, pas de lait, ce serait trop facile ! ).

► L'espérance de vie naturelle d'une vache est d'environ 20 ans. Mais pour une vache laitière, en raison des exigences sur la qualité du lait, on a calculé qu'elle est de 6 ans seulement. En effet, c'est pendant les premières lactations que le lait est de meilleure qualité. Donc sitôt que le lait n'est plus conforme, la vache est réformée.

► Voici tous les noms qui peuvent désigner un bovin : vache (tout le monde connait), taureau (le mâle), boeuf (taureau castré), taurillon (jeune taureau), bouvillon (jeune boeuf), génisse ou taure (vache n'ayant pas encore vêlé), veau (le bébé !), velle (la femelle bébé !), broutard (mâle de moins d'un an qui broute tout en continuant à téter).

► Un bovin atteint sa maturité sexuelle vers 2 ans, mais est adulte qu'à partir de 4-5 ans.