FOIRE AUX QUESTIONS

Races

Combien de litres de lait peut donner une Prim'Holstein par jour (min/max) ? (Hakim) Réponse : Une vache Prim'Holstein peut produire jusqu'à 80 L de lait par jour, mais c'est très exceptionnel. En général, les bonnes productrices produisent 45 L par jour. Au minimum, on tombe à environ 10 L (en fin de lactation).

► Jusqu'à quel âge une vache de race Normande peut-elle vivre ? (A.) Réponse : Une vache Normande peut vivre jusqu'à 20-25 ans, comme toute vache. Cependant, on voit très rarement des vaches de cet âge, puisqu'elles partent en réforme au bout de quelques lactations.

▲ Vache Normande

► Quel est le maximum de lait produit par jour pour une vache de race Montbéliarde ? (Yasser) Réponse : Il n'y a pas de maximum de lait produit par jour bien défini pour la Montbéliarde. En moyenne, cette race de vache produit 6500 à 7800 kg de lait par lactation, ce qui revient en moyenne à 20-25 L de lait par jour. Bien sûr, ce volume est plus important en début de lactation et plus faible en fin de lactation.

▲ Vaches Montbéliardes

► Je voudrais savoir s'il y a une race de vache qui peut donner jusqu'à 80 litres de lait par jour. (Anir) Réponse : Il n'y a pas de race de vache dont les représentantes donneraient 80 litres de lait par jour. Cette production énorme ne peut être réalisée qu'exceptionnellement par de très rares vaches qui seraient très productrices et qui seraient en début de lactation. Mais cela ne peut pas être une généralité pour toute une race dans sa globalité.

► Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre une Prim'holstein et une Holstein ??? (Valentin) Réponse : Prim'holstein et Holstein, les noms sont très semblables et les deux races se ressemblent beaucoup, mais justement, ce sont deux races bien distinctes. La race Holstein est une race qui, comme son nom l'indique vient de la région du Holstein au nord de l'Allemagne. La Prim'holstein, en revanche, est une race française (comme son nom ne l'indique pas !). Certes, elle est issue de race étrangères, mais ce sont des éleveurs français qui ont effectué des croisements pour arriver à la création de la Prim'holstein. Il y a environ un siècle, des vaches hollandaises sont arrivées en France, apportées par les Hollandais eux-mêmes. Elle a alors été sélectionnée pour répondre aux critères de production souhaités. Au fur et à mesure de son évolution, le standard s'est modifié, et à chaque fois, on lui a attribué un nom différent (Hollandaise, puis Hollandaise Pie Noire, puis Française Frisonne Pie Noire, puis Frisonne). C'est à partir 1990 qu'elle est appelée Prim'holstein. Ces deux races sont assez proches dans le sens où elles sont toutes les deux des races laitières et qu'elles sont pie noires. Elles présentent quand même des différences. La Holstein peut également être pie noire ou pie rouge (avec une proportion d'environ 50% de la population pour chaque robe). En revanche, la Prim'holstein est presque exclusivement pie noire (à l'exception de quelques rares sujets pie rouges). En dehors de cela, je ne pourrais pas vous dire comment les distinguer. Il est cependant peu probable que vous rencontriez une Holstein en France, il y a plus de chances à cela en Allemagne !

▲ Génisses Holsteins

► Une vache à lait peut-elle être une vache à viande ? Et en France, y-a-t-il plus de vaches à lait ou de vaches à viande ? (Paul) Réponse : Une vache peut tout à fait être une vache à lait et à viande à la fois. Dans ce cas, on dit que c'est une vache mixte (exemples : la Normande, la Montbéliarde, la Simmental, la Bleue du Nord...). Pour ce qui est des effectifs des vaches en France, il y a environ 37% de vaches laitières, 47% de vaches bouchères et 16% de vaches mixtes.

► Y a-t-il une différence entre Une "Prim'holstein" et ce que certains livres nomment la "pie noire" ? (Valentin) Réponse : Une Prim'holstein est forcément pie noire, mais une pie noire n'est pas forcément une Prim'holstein. En effet, le terme "pie noire" désigne une robe et le terme "Prim'holstein" désigne essentiellement une race. Il n'existe donc pas de race "Pie Noire" (tout court). Mais certaines races contiennent le terme Pie noire, mais il n'est jamais seul : Bretonne Pie Noire, Pie-Noire du Luxembourg... "Pie noire" ne désigne donc rien d'autre qu'une robe de vache.

◄ Princesse est une Prim'holstein donc est pie noire.

◄ Cette génisse est pie noire, mais ce n'est pas une Prim'holstein, car il s'agit d'une Holstein.