FOIRE AUX QUESTIONS

Vision

Comment la vache voit-elle l'univers qui l'entoure ? (Dominique) Réponse : La vache à une vision assez large autour d'elle du fait de la position latérale des yeux sur la tête. Cependant, il subsiste des angles morts : lorsque la vache garde la tête droite, elle ne voit pas ce qui se passe directement derrière elle, et elle a également un angle mort devant la tête sur 1 à 2m devant elle (cet angle mort augmente fortement lorsqu'elle est stressée, ce qui explique qu'elle peut foncer sur quelqu'un sans l'avoir vu). Sa curiosité n'est pas liée à sa vision, mais plutôt à son comportement normal. La vache est un animal naturellement curieux. On peut le remarquer régulièrement quand on se poste au bord d'un pré de vaches. Assez rapidement, elles viennent voir l'observateur qui les intrigue. Vous avez sans doute aussi remarqué que la vache est très intéressée et tend la tête pour nous renifler. Quand on avance notre main pour lui gratouiller le museau, elle ne recule pas, mais au moment où on la touche, elle sursaute et a un mouvement de recul. En fait, notre main se trouvait dans son angle mort dont j'ai parlé plus haut. Elle ne la voit pas arriver et est surprise que quelque chose la touche. Bien sûr, cette petite expérience ne fonctionne que si on se met bien face à la vache. Quand on se trouve un peu plus sur le côté, elle peut voir arriver la main.

► Est-ce vrai que le rouge excite les vaches ? (Ive) Réponse : Le rouge en lui-même n'excite pas les vaches ni les taureaux, puisque les bovins ne voient pas le rouge (voir question ci-dessous). En revanche, comme beaucoup d'animaux, leur vision du mouvement est très sensible. Et c'est ce que les toreros utilisent lors des corridas. En effet, il y a deux types de capes utilisées. Une première pour la phase d'observation du comportement du taureau : celle-ci n'est jamais rouge, elle est plutôt rose, jaune, bleu, voire blanche. Une autre cape est utilisée pour la phase de mise-à-mort : celle-ci est rouge, mais non pas parce que le rouge excite le taureau, mais pour ne pas que les taches de sang se voient ! Le mythe de l'excitation par le rouge n'est donc pas une réalité.

▲ Princesse

► De quelle(s) couleur(s) les vaches voient-elles ? (Lucie) Réponse : Les vaches sont dichromates comme la plupart des Mammifères. Elles n'ont dans leur oeil que les cônes qui captent le bleu et le vert. Elles ne voient donc pas le rouge. En fait, leur vision des couleurs est exactement celle des humains atteints de daltonisme. Elles ont d'ailleurs tendance à être plus calmes lorsqu'elles sont entourées de couleurs foncées et dans les tons bleus ou verts. C'est pourquoi, les murs d'une salle de traite sont couramment bleus, et les bétaillères souvent vertes. Cela permet d'avoir des vaches plus calmes lorsqu'on les manipule !