DUCHESSE

02/11/2010

Duchesse est la quatrième et dernière fille de Princesse, et son arrivée au monde a été plutôt inattendue...

▲ "Rien n'est plus rassurant que de faire la sieste à côté de maman !"

Lorsque Princesse a déménagé pour changer de ferme pour sa retraite, elle a eu plusieurs inséminations artificielles pour avoir un veau. Mais celles-ci n'ont jamais fonctionné. Vu son âge, il semblait alors qu'elle ait atteint l'âge climatérique ! Elle a eu le droit de prendre sa retraite de la production laitière ! Et comme elle ne semblait plus pouvoir faire de veau, cela n'était pas dérangeant (semblait-il !) de la mettre dans un pré avec un taureau.

Et pourtant !

◄ Gros bisou mère-fille

◄ Un brin de toilette !

◄ La tétée

C'est le matin du 2 août 2010... Visite habituelle aux vaches... "Tiens, il y a un veau qui est né ce matin ? A qui est-il ? Aucune vache n'aurait du vêler ces jours-ci !" Après quelques observations, il était clair que c'était Princesse qui avait vêlé ! "Alors, tu nous as fait un veau dans le dos, Princesse ?" Princesse pouvait donc encore faire des veaux... c'est tellement mieux avec un taureau, qu'avec l'insémination artificielle !

▲ "Déjà, les mouches m'embêtent !"

Voilà, donc la petite Duchesse arrivée au monde sans s'annoncer, car l'imposant gabarit de sa mère a caché la gestation ! Princesse ne retournant pas dans le circuit de la production de lait, Duchesse a eu le droit de téter sa mère pendant 2 mois ! Et ceci est un immense privilège quand on est un veau de race laitière, car les autres sont séparés au bout d'un ou deux jours de leur mère ! Au bout de ces deux mois, elle a finalement été rejoindre les autres génisses de son âge !

▲ "Ca me démange là-haut !"