ESPERANCE

Histoire racontée par Inès G.


Espérance est une Prim’holstein, née le 03 juillet 2009, j’étais présente à sa naissance ! C’est une vache avec un très bon caractère ! Elle est affectueuse, elle aime être caressée, chouchoutée. Ce qui la rend très jalouse quand je m’occupe des autres vaches ! Ce qui ne l’empêche pas de s’imposer dans le troupeau, malgré son jeune âge. Elle est très patiente, mais également curieuse, et elle n’a peur de rien (que ce soit des camions, des bruits soudains, de marcher sur une bâche...) ! Ce qui est bien, c’est que tant qu’elle n’a pas essayé, elle fonce, elle ne se pose pas de questions, la plupart du temps.


Pourquoi l'avoir choisie elle et pas une autre ?! Toute petite déjà j'avais ma vache préférée Mascotte, puis quand elle est partie je lui ai promis de continuer à m'occuper de sa descendance... Espérance est son arrière petite-fille ! Espérance est donc ma vache depuis le jour de sa naissance ! C’est moi qui lui ai donné le biberon pour la première fois de sa vie, et toutes les autres fois ! Jamais personne ne lui a donné à ma place, ensuite je lui ai appris à boire au seau. Mon rêve d’avoir Espérance, étant réalisé, je décide de réaliser mon second rêve, qui est de dresser Espérance.


Sa première sortie au licol s’est faite quand elle avait une semaine, et c’est là, qu’a commencé à s’écrire réellement notre histoire, notre complicité... Elle était toute "fofolle" de se défouler dehors, elle essayait de brouter, mais n’y arrivait pas ! Le soir arriva après une après-midi de rêve, un après midi que je n’aurais jamais cru possible.


Les semaines passèrent après cette première sortie, mais ces semaines, furent aussi exceptionnelles ! Un été magnifique, pleins de souvenirs, de rêves réalisés, une génisse en pleine forme, une génisse exceptionnelle ! Je lui ai appris à marcher au licol, connaître son nom, se laisser curer les 4 pieds, brosser, doucher, et aller dans la rivière. Son premier hiver arriva, elle découvrit la neige à même pas 6 mois. Les galops dans la neige, inoubliables ! En mars, je lui ai appris à respecter le fil électrique, elle a plutôt vite compris, sans jamais faire de grosse bêtise. En avril, elle est sortie au pré avec ses copines, et passa sa première nuit dehors. A mon anniversaire, elle vint chez moi, et resta la journée dans mon jardin. Beaucoup d’évènements, mais le dressage continua évidement ! Que ce soit tourner en longe, faire la révérence (elle n’a jamais su vraiment la faire, étant donné qu’elle n’est pas assez souple pour ce genre d’exercice), monter et descendre les escaliers, et bien sur, les balades continuaient et de plus en plus longues !


Les mois passèrent, et on arriva aux vacances d’été 2010. Les après-midis à la rivière, pour se rafraichir du soleil d’été, se faisaient évidement avec Espérance. Espérance a toujours énormément apprécié l’eau, elle n’a jamais rechigné à être lavée ou à aller dans la rivière. Cet été-là, mon père m’a construit un rond de longe pour faire travailler Espérance dedans. L’hiver revint et la neige est là, alors on innove ! Espérance va tirer la luge ! On pensait qu'il faudrait beaucoup de travail pour l’habituer, mais tout se passa super bien ! Elle n’a pas du tout eu peur quand elle a senti qu’elle tirait la luge, tous se passa calmement, avec une génisse hors du commun !


Au cours de l'été 2011 je lui ai appris à marcher sur une bâche, faire le campo, se balader en liberté, mettre sa patte sur un plot, etc... L'hiver suivant, la neige fit son apparition, et après la luge... Le ski-joering ! Espérance me tirait en ski ! Je l'ai également montée et lui ai fait faire plusieurs exercices, tels qu'avoir une poule sur le dos, avoir les yeux bandés, le “hula hoop”, c’est à dire que je lui lance un cerceau autour du cou, "patte-main" (sa patte dans ma main).


Espérance a été inséminée le 23 juillet 2011. Et le 27 Avril 2012, un petit veau a fait son apparition : Halbi. Espérance est donc devenue vache ! Maintenant quand je vais à la traite je la trais. Les balades, le dressage, les douches, etc, tout continue !

Pour en savoir plus et pour suivre l'histoire d'Inès et Espérance, rendez-vous sur le blog Espérance 9360 !

Toutes les photos de cette page sont celles d'Inès G.