Reproduction des animaux d'élevage

Vous pourrez retrouver une photo de Princesse en pages 9 et 68 !

Si vous vous intéressez à la reproduction des animaux d'élevage en général, et à celle des bovins en particulier, je vous recommande ce livre qui est très complet, agréablement illustré et bien structuré. Sa lecture est très intéressante et enrichissante.

Reproduction des animaux d'élevage (troisième édition)

Collectif d'auteurs, Educagri éditions

ISBN : 978-2-84444-928-3



Pour le commander : http://editions.educagri.fr/fr/livres/4788-reproduction-des-animaux-d-elevage-edition-2013.html

Quatrième de couverture

Mise à jour par des enseignants de l'enseignement agricole technique et supérieur, cette troisième édition prend en compte l'évolution des techniques de reproduction et des connaissances physiologiques permettant de mieux comprendre et maîtriser les cycles des animaux, ainsi que le bien-être animal.

L'organisation générale de cet ouvrage reste fidèle à celle de l'édition précédente et les utilisateurs retrouveront, entre autres, les deux niveaux de lecture : un premier niveau de connaissances de bases et un second niveau d'approfondissement.

L'ouvrage reprend, de façon enrichie et remaniée, les chapitres de l'édition précédente :

  • la première partie a trait aux connaissances physiologiques, éléments clés communs à toutes les espèces (chapitres 1 à 5) et aux biotechnologies de la reproduction (chapitre 6) ;
  • la deuxième partie expose, à partir de données fondamentales de la première partie, les particularités des techniques propres à chaque espèce (chapitres 7 à 12), en insistant également sur la gestion de la reproduction au niveau des troupeaux. Sont traités les bovins, porcins, équins, les lapins, les ovins et caprins ;
  • la troisième partie est consacrée à la reproduction des oiseaux, en abordant tout d'abord les connaissances anatomiques et physiologiques (chapitres 13 à 16), puis la conduite de quelques espèces (chapitre 17).

De nombreux schémas, illustrations et tableaux complètent utilement cet ouvrage.

Publics

Elèves et stagiaires préparant un BTSA en productions animales, enseignants de zootechnie et biologie. Etudiants du second cycle de l'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire, agents de développement et éleveurs.